Domaine de la Chauvillière

Vignerons récoltants.
Vente à la propriété
du lundi au samedi
de 10h00 à 12h30
et de 13h30 à 19h00.

Nos Pineaux des Charentes

Selon la légende, le pineau des Charentes est le fruit du hasard et a été créé par un vigneron charentais en 1589. L’homme versa par erreur du moût de raisin dans une barrique qui contenait de l’eau de vie de cognac. Comme ce moût ne fermentait pas, le viticulteur oublia la barrique dans le chai.

Lorsque la barrique fut ouverte quelques années plus tard, le pineau des Charentes était né.

Sa fabrication est autorisée uniquement pour les bouilleurs de cru individuels ou les coopératives de producteurs, avec les produits de leur récolte, dans le respect des usages locaux. Cette réglementation particulière en fait un produit très personnel différent chez chaque producteur.

Le pineau de la famille Hauselmann est ce qu’on peut vraiment appeler un « pineau maison ». Loin des énormes volumes du négoce, la famille a su conserver l’identité du pineau créé grâce à un réel savoir faire aussi en élevant ses pineaux dans les chais d’origine de la famille et en utilisant des vieux fûts.

Quelle est la différence entre pinot et pineau ?

Elle est bien simple mais beaucoup de gens se font avoir. L’orthographe Pineau correspond simplement au vin de liqueur qu’est le pineau des Charentes tant apprécié par les amateurs qu’il soit blanc, rosé ou vieux.

Le mot Pinot correspond à un type de cépage (type de raisin). Il en existe plusieurs comme le pinot noir, cépage rouge pour la fabrication des vins de bourgogne, le pinot gris ou le pinot meunier qui sont utilisés notamment pour la fabrication du champagne.

 

Bienvenue sur notre boutique en ligne. Pour rappel : -commande par multiple de 12 bouteilles -expédition après réception de votre règlement (Pour le moment, cheque uniquement) Rejeter