Domaine de la Chauvillière

Vignerons récoltants.
Vente à la propriété
du lundi au samedi
de 10h00 à 12h30
et de 13h30 à 19h00.

La vinification

L’ensemble de nos vins sont vinifiés sur place directement après récolte . Nous maitrisons l’ensemble des étapes pour élaborer nos produits, du cep à la bouteille !

Les rouges

Nos vins rouges sont issus du Merlot. Pour obtenir un vin rouge nous avons besoins de garder la pellicule des raisins, ce qui offrira la couleur, grâces aux anthocyanes qu’elles contient et la structure grâce aux tannins. Après récolte les raisins sont égrapper afin de retirer la rafle (architecture de la grappe) pour éviter de donner des goûts herbacés au vin. Ensuite nous foulons les raisins pour les faire éclater afin de mettre en contact la partie liquide et solide de ces derniers. A la suite de ces étapes les raisins sont mis en cuves inox, pour que la fermentation débute sous le biais des levures. Nous contrôlons les températures de fermentation afin de préserver au maximum les arômes de nos vins. Au cours de cette étape , la partie solide de la cuve,appelée marc (pellicule, pépins…) est périodiquement immergée, dans le but d’extraire les composés phénoliques qui donnerons les caractéristiques à nos vins .

Une fois la fermentation alcoolique terminée ,qui dure une dizaine de jours, vient la FML, (transformation malo-lactique). Cette transformation à pour but de dégrader l’acide malique en acide lactique par l’intermédiaire de bactéries naturellement présente dans le vin. Cette étape a comme objectif de diminuer naturellement l’acidité du vin et ainsi le rendre plus rond , plus gouleyant. C’est également une méthode naturelle stabiliser le vin dans le temps. Après une phase de maturation en cuve , le vin sera mis en bouteille par nos soins, sur le domaine.

Galerie similaire

More galleries like this